L’émergence des technologies numériques et des réseaux sociaux a révolutionné la manière dont les entreprises interagissent avec les clients et gèrent les produits. Les outils d’analyse de données et les plateformes en ligne ont permis aux entreprises de mieux comprendre les besoins et les préférences des clients, et de personnaliser davantage les produits pour répondre à leurs attentes. De plus en plus de biens et de services sont connectés, ce qui permet aux entreprises d’accélérer le développement de leurs produits et de réduire les frictions qu’ils pourraient causer.
Le Product Management est un domaine en constante évolution, qui continue d’être influencé par les changements sociaux, technologiques et économiques. Les entreprises doivent s’adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché et aux attentes des clients pour rester compétitives. Bien que la mondialisation crée des convergences, le Product Management reste orchestré différemment en fonction de la zone géographique, de la culture et l’ancienneté de l’organisation. Un modèle de Product Management peut apparaître dans une zone du monde et arriver plus de trente ans après ailleurs. Plusieurs formes de Product Management peuvent même cohabiter au sein d’une même entreprise.
En parallèle, les typologies de produits et d’organisations vont continuer de se diversifier. D’après les travaux de François Noubel, nous sommes passés d’une société qui échangeait des matières premières à une société qui échangeait des biens (appelés “produits”), puis d’une société de biens à une société de services, puis d’une société de services à une société de l’expérience, puis enfin d’une société de l’expérience à une société de la transformation (aussi appelée société de l’engagement). Quelle sera l’étape suivante ?

Pour lever toute ambiguité, lorsque l’on parle de Produit, on ne parle pas du produit au sens du « bien » cité précédemment, mais au sens de tout ce qui est destiné à servir un objet (besoin, désir, problème…).
On imagine facilement qu’avec la raréfaction des ressources, le Product Management sera de nouveau amené à évoluer en favorisant la durabilité et le partage grâce notamment à des mécaniques d’abonnement et de synchronisation. Il sera aussi tiraillé par le fait que la demande risque de redevenir plus importante que l’offre sur certaines propositions, mettant potentiellement à mal la considération de besoins particuliers de certaines populations. Les monopoles seront remis en cause, l’ordre du monde également, et le Product Management innovant tel qu’on le connait aujourd’hui sera amené à se transformer s’il veut survivre.
Ce qui demeurera au cœur du product management, c’est son rôle d’outil d’efficacité au service de l’impact. En structurant les choix, en distinguant hypothèses, besoins et solutions, il permet de concentrer l’énergie là où elle produit le plus de valeur. L’essor de l’intelligence artificielle en est une confirmation : exploitée dans le product management, elle accélère la découverte d’opportunités, optimise la priorisation, automatise certaines analyses et réduit ainsi les coûts, tout en renforçant la capacité des équipes à livrer plus rapidement des produits pertinents et porteurs d’impact.
Auteur de Usines à Impact / Co-fondateur de Shy Robotics / Head of Product chez Dassault Systèmes / Ingénieur passionné d’innovation et d’entrepreneuriat
Bibliographie complète ici
