Titre : Growth Hacker Marketing: A Primer on the Future of PR, Marketing, and Advertising (édition révisée & augmentée)

Auteur : Ryan Holiday

Date de parution : 30 septembre 2014 (Portfolio/Penguin Random House). La toute première version “Penguin Single” est sortie en 2013.

Nombre de pages : 176 p. (édition 2014). 

Ce que le livre apporte aux PM & entrepreneurs — quel problème résout-il ?
Un mode d’emploi court et actionnable pour passer du marketing “à gros budgets” à une approche expérimentale, mesurable et frugale : atteindre d’abord le product-market fit, tester des boucles d’acquisition/viralité, et optimiser la rétention avant d’“échelle-iser”.

Résumé du contenu
Holiday explique la mentalité “growth” (tout doit être testable/traçable/scalable), puis déroule une trame en 4 étapes : (1) viser le PMF, (2) trouver son(ses) growth hack(s)/canaux, (3) organiser la viralité (de 1→2, 2→4…), (4) boucler la boucle par la rétention & l’optimisation continue. La version 2014 ajoute des études de cas récentes. 

3 apprentissages clés rapportés par les communautés (avec sources)

  1. Commencer par le PMF : sans adéquation produit-marché, accélérer l’acquisition est contre-productif. @siquanong+1

  2. Penser en boucles : activer la viralité et la rétention (pas seulement l’acquisition) pour un effet composé. Blinkist

  3. Mesurer, itérer, éviter les vanity metrics : se concentrer sur les indicateurs qui entraînent vraiment la croissance. Product Management Book Summaries

Où l’acheter (librairies FR & internationales)